Menu Divertissement

EuropeAndYou.eu
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui214
mod_vvisit_counterHier402
mod_vvisit_counterCette semaine2070
mod_vvisit_counterDernière semaine2353
mod_vvisit_counterCe mois10081
mod_vvisit_counterDernier mois7185
mod_vvisit_counterTout266918

Online (20 minutes ago): 7
Top 5:
Unknown flag 58%Unknown (14974)
Belgium flag 11%Belgium (2958)
Network flag 6%Network (1508)
France flag 6%France (1496)
Commercial flag 3%Commercial (905)
25861 visits from 99 countries

Login





Designed by:

Ecoles
Les écoles et l'europe
Écrit par Maxence Carlier   
Jeudi, 16 Juillet 2009 20:41

En Communauté française de Belgique, plusieurs écoles  participent à des projets européens. Nous en avons retenus quelque-uns. C'est Maxence Carlier, Etudiant à l'IHECS, qui nous présente ces projets au travers de reportages qu'il a réalisés durant le premier semestre de 2009.

Il s'agit de:  l'école maternelle Saint Ghislain et Sainte Barbe située à La Louvière, l'Institut Provincial d'Enseignement Supérieur Léon Hurez de La Louvière, l'Institut d'Enseignement Secondaire Provincial Paramédical de Tournai, l'Institut de la Providence Gosselies, le collège Saint Stanislas à Mons et du Collège Notre-Dame de Bon Secours situé à Binche.

Ces initiatives sont l'illustration de dynamiques scolaires qui allient étroitement la dynamique européenne et les jeunes.

Si vous voulez en savoir plus sur les actions européennes en matière de formation et d'enseignement en Communauté française, un site web , celui de l'Agence Europe Formation: l'http://www.aef-europe.be/

 
Les poupées avec une mission
Écrit par Maxence Carlier   
Jeudi, 16 Juillet 2009 20:41

Les poupées avec une mission

Si énormément de projets européens se développent au niveau primaire, secondaire et universitaire, l'enseignement maternel est également impliqué dans ces projets, comme en atteste celui intitulé « Poupée avec une mission ». Comment impliquer de si jeunes européens dans une si grande aventure ? La réponse avec Mme Pietquin, la directrice de l'école maternelle Saint Ghislain et Sainte Barbe située à La Louvière: "Au total ce ne sont pas moins de quatre écoles qui sont partie prenante de cette aventure. Elles se situent en Flandres, en Islande et en Hongrie. Ces écoles se sont rencontrées lors de ce qu'on appelle des «  séminaires de contacts », qui permettent notamment à des écoles de tous pays de monter des projets à dimension européenne. Les écoles s'y rendent avec un projet en tête ou écoutent les autres projets si elles n'ont pas ; ensuite elles choisissent un projet commun selon leurs affinités. Il est bon de savoir qu'il est obligatoire d'avoir au minimum trois pays différents impliqués dans l'aventure pour avoir le feu vert de l'agence européenne chargée des projets".

 

Mise à jour le Jeudi, 16 Juillet 2009 20:45
Lire la suite...
 
« J'aurai 20 ans en 2015 »
Écrit par Maxence Carlier   
Jeudi, 16 Juillet 2009 20:40

« J'aurai 20 ans en 2015 »

La ville de Mons est candidate au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2015 (le système de rotation mis en place par l'Union Européenne a désigné cette année-là pour la Belgique, conjointement à la République Tchèque).

 

Mise à jour le Jeudi, 16 Juillet 2009 20:46
Lire la suite...
 
Mind the gap
Écrit par Maxence Carlier   
Jeudi, 16 Juillet 2009 20:40

Mind the gap

Sensibiliser les adolescents à la citoyenneté européenne, tel était le but du projet original mis sur pied par Maurice Medici, professeur à l'IEPS Léon Hurez de La Louvière. En d'autres termes, le projet, intitulé « Mind the gap », avait pour finalité la création d'un état d'esprit et d'une ouverture sur la citoyenne européenne. De manière plus générale et selon ce professeur à l'initiative du projet : « Un projet a pour objectif d'ouvrir les yeux des adolescents sur le monde qui les entoure et leur montrer ce que les médias ne leur montrent pas. »

Mise à jour le Jeudi, 16 Juillet 2009 20:47
Lire la suite...
 
Education for the Future European Citizens by tutoring
Écrit par Maxence Carlier   
Jeudi, 16 Juillet 2009 20:39

Education for the Future European Citizens by tutoring

 

Intitulé «  Education for the Future European Citizens by tutoring » le projet mené par l'Institut de la Providence Gosselies  a été mis sur pied il y a maintenant trois années par Jean Cambier, le directeur de l'époque, qui a aujourd'hui passé le relais à ses collègues féminines Agnès Mathelart, Cécile Pater, Cécile Simon et Marie Régine Boteldooren. Ce projet s'inscrit dans le cadre de Comenius qui est en quelque sorte un partenariat multilatéral dont une des finalités est la rencontre entre jeunes de l'Europe entière.

Mise à jour le Jeudi, 16 Juillet 2009 20:47
Lire la suite...
 
Page 1 sur 2